mercredi 20 avril 2011

Histoire du Maroc

Radio Courtoisie - 29 mars 2011


Partie 1


Partie 2


Partie 3


Partie 4

17 commentaires:

  1. Merci Bernard, grâce à toi, je connais mieux mon pays. J'ai écouté toutes les bandes avec intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. vous ne devez pas payer chers vos sejours au Maroc vu le cirage que vous leur passez ! Je vous ai entendu ce matin sur une radio Marocaine c'était affligeant de bêtise, par rapport a l'Algérie !

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que tu sois vexé l'algérien mais c'est la réalité ce qu'il dit: L'Algérie n'a jamais existé, c'est un fait historique

    RépondreSupprimer
  4. un travail très considérable, vous aimez l'afrique et le maroc plus que leurs citoyens. car qui connaît l'histoire ce défait du Maelstrom contemporain, merci bcp Bernard.

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci monsieur lugan, ayant grandis en France je ne connais quasiment rien de mon l'histoire de mon Pays d'origine, j'ai écouté cet exposé avec grande attention.

    RépondreSupprimer
  6. Histoire pertinente des origines jusqu'à l'avènement des alaouites! Ensuite vous tombez dans un récit complètement faussé et reconstruit de toute part sur les alaouites. Je vous demanderai de bien vouloir vous informer sur les vérités historiques concernant les traitres d'alaouites envers les Marocains, les Amazighs!
    Et a mon avis, vous n'allez pas trouver d'éléments objectifs et sérieux dans les universités de rabat sur ces imposteurs d'alaouites qui sont les réels liquidateurs et fossoyeurs de l'ancien et grand Maroc!!
    Trouvez d'autres sources

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    je suis français de mère marocaine et de père français. Né à Marrakech puis ayant poursuivi mes études à Paris, je pense connaître assez bien l'histoire du Maroc. Je dois dire que je suis soufflé par la qualité et la quantité de ce savoir historique qui doit être transmis aux jeunes générations de toute urgence. Vous aimez le Maroc M.Lugan...je dirais même que vous l'aimez avec la même intelligence du coeur dont été doté le Marechel Lyautey.

    J'ai également été très intéressé par votre travail sur l'Afrique du Sud...que je connais moins bien mais qui m'intéresse car ma soeur y vit depuis une bonne quinzaine d'années.

    Bravo et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. IL EST SCANDALEUX QU"UN TEL HISTORIEN SOIT MIS EN QUARANTAINE PAR L'ESTABLISHMENT BIEN PENSANT QUAND TANT DE JEAN F***** FONT CARRIERE AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE.
    JE SUIS MAROCAIN MUSULMAN ET JE DIS CHAPEAU A L'HISTORIEN A L'AFRICANISTE ET SURTOUT AU NATIONALISTE FRANCAIS.
    MOULAY LYAUTEY AVAIT RAISON

    RépondreSupprimer
  9. Un travail qui mérite la reconnaissance.

    RépondreSupprimer
  10. je ne comprends pas pourquoi cette agressivité envers Mr B.Lugan..!!vous voulez changer l’histoire, c'est incroyable.je vous demande juste de voir la carte du Maroc avant 1912 (protectorat français) et pas aller loin de cette date , pour savoir la réalité historique que nos voisins veulent pas l'accepter.et si vous dites que Bernard Lugan est un marocain, on vous dira oui on est fier qu'il soit marocain et alors il est ou le probleme ça vous gêne en quoi..!? ,occupez juste de vos pommes terre et de vos bananes au lieu de se mêler dans sujets concernant le Maroc..le Maroc (12 siècles) est plus grand que vos petits..!! cerveaux

    RépondreSupprimer
  11. Je veux d'abord dire à l'auteur commentaire précédent le mien que sa façon de discuter relève d'une grande ignorance et d'un manque de respect caractéristique des esprits tiers mondistes souffrant. On ne discute pas avec ses frères de cette manière, car que tu le veuilles ou pas, les Algériens sont nos frères de sang et pour la majorité de religion. Comme ça c'est dit.
    Quel énorme travail de cet historien, qui fournit aux Marocains une version de notre histoire alors que tout ce à quoi nous avions eu accès (en n'étant pas des historiens ni chercheurs de profession) est l'histoire plate enseignée à l'école.
    Vous m'avez appris à mieux connaitre le personnage de Lyautey qui avait mon respect pour sa fondation de ma ville natale Kénitra.
    Je vous trouve très indulgent avec notre Monarchie. Pas que je suis anti-mornachique (tout le contraire), mais je trouve qu'il faut responsabiliser cette monarchie quand à la situation sociale du Maroc de 2013. Ainsi qu'au système de rente qui freine l'émancipation économique. Les nouveaux riches arrivistes pourris que vous dénoncez ont pu dans leur majorité profiter de ce système de rente et des bavures du makhzan.
    J'ai eu l'immense plaisir de regarder votre débat sur le site d'E&R avec le président.
    Chokran a ssi Lugan pour votre travail, votre pays, le Maroc, vous remercie.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet aperçu sur la vague et riche histoire de notre cher pays le Maroc... démontrant aussi quelque part que le SAHARA est marocain...;°)

    RépondreSupprimer
  13. Mustapha
    @Mr Bernard Lugan pourquoi vous employez toujours le mot Almohavides au lieu de Almoravides(Almourabitounes).

    RépondreSupprimer
  14. "...Les algériens n'acceptent pas que le Maroc ait 1500 ans d’histoire alors que l’Algérie n'est qu'une fraction de la colonisation française..."
    Ha ha ha ha ha ha
    Maintenant je comprend pourquoi ils nous haïssent ces fils de putes de dernière pluie ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Bernard, en effet le Maroc est un grand pays a travers l'histoire...Dommage l'impérialisme a changer beaucoup de choses.....

    RépondreSupprimer
  16. Salut , vous avez dit dans la dernière partie à vous contacter pour certaines ressources sur le Sahara Occidental . Pourriez-vous s'il vous plaît partager une liste de quelques references . Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  17. le maroc n'a pas d'histoire, n'a pas de héros, n'a pas de guerriers, n'a gagné aucune guerre ou simple bataille depuisq ue le monde existe, et contre quique ce soit. le maroc a été façonné par les guerriers algériens (sanhadja) (bologhine ibn ziri, ziri ibn atiya, almoravides, almohades et mérinides, tous d'origine algérienne), et nous balance que le maroc a découvert l'amérique et a dominé le monde entier!!!! avec quoi des chèvres? donne nous des noms célèbres marocains espèce de vicieux!

    RépondreSupprimer